Professeurs et étudiants

Corps professoral

La ressource naturelle la plus abondante d’Israël est sa matière grise.

BGU accueille parmi les plus grand universitaires et chercheurs d’Israël : poètes, critiques, économistes, environnementalistes, anthropologues, archéologues, physiciens, virologues, ingénieurs, chimistes, et mathématiciens.

Le succès de la politique de l’université pour attirer des universitaires de haut niveau – nouveaux immigrants, israéliens en retour de postdoc à l’étranger ou d’autres universités israéliennes – est une preuve de sa réputation internationale croissante et de son engagement à développer la région.

Les membres du corps professoral et les chercheurs exceptionnels de BGU sont reconnus internationalement pour leurs travaux dans des domaines de pointe, dont l’énergie solaire, les nanotechnologies, les biotechnologies, la gestion de l’eau, la désertification, et les technologies de l’information.

Les nombreux cursus de BGU et programmes multidisciplinaires ont été acclamés dans le monde entier, et BGU et ses professeurs ont reçu de nombreuses bourses prestigieuses et prisées pour l’éducation et la recherche.

 

Etudiants

Les étudiants de BGU sont connus pour leur engagement actif dans la vie de la communauté et des milliers d’entre eux participent aux programmes d’engagement communautaire.

L’Université Ben Gourion est l’université la plus prisée des étudiants israéliens.

Près de 20.000 étudiants venus d’Israël, du Néguev, et de partout dans le monde sont attirés vers BGU où l’esprit pionnier s’épanoui.
Ici, les étudiants profitent pleinement du meilleur des deux mondes : des professeurs dynamiques et experts dans leurs domaines et une vie communautaire épanouissante.

Le taux faible d’étudiants par professeur permet d’adopter une approche personnelle plutôt qu’institutionnelle de l’apprentissage. Les étudiants et les professeurs travaillent en étroite collaboration sur des projets de recherche fascinants à la pointe de leurs domaines, et s’impliquent dans des programmes communautaires.

Un campus unique en Israël, BGU accueille une association d’étudiants active. Plus de 30 clubs extra-scolaires et de nombreux évènements culturels, soirées et conférences sont organisés pour rendre la vie des étudiants la plus agréable possible sur le campus.

En plus de résidences universitaires modernes et confortables, les étudiants qui résident sur le campus multiculturel, international, et dynamique de la Famille Marcus, disposent d’un cinéma, d’une salle de sport entièrement équipée, de bars, restaurants, librairies, et de bibliothèques et laboratoires d’informatiques dernier cri.

 

Anciens étudiants

Des milliers d’anciens étudiants de l’université occupent des fonctions importantes dans presque toutes les sphères de la vie israélienne et du monde. Les diplômés de l’Ecole de médecine pour la santé internationale de BGU, un programme en collaboration avec le centre hospitalier universitaire de Columbia, dirigent des services d’urgences aux Etats-Unis ou la gestion de crises sanitaires en Afrique.

Les anciens étudiants de BGU dirigent de grandes entreprises à la pointe des nouvelles technologiques, créent des ONG, publient leurs œuvres littéraires, sont le fer de lance du mouvement environnemental israélien… en bref, contribuent à transformer le monde.
L’association des anciens étudiants de BGU propose des services remarquables pour les anciens étudiants, tout particulièrement pour soutenir les diplômés qui restent dans la région du Néguev. Elle s’attache à renforcer la justice sociale et encourage les anciens étudiants à s’impliquer dans les activités du campus et dans les activités communautaires du Néguev.

L’association des anciens étudiants travaille au maintien des réseaux professionnels à travers des soirées de promotion, des évènements sociaux et culturels, des publications en ligne et papier, et des conférences par les professeurs de BGU. En collaboration avec le bureau de conseil pour l’emploi récemment créé, l’association propose un site de recherche d’emploi, des sessions de formations continues, des programmes de formation au management, et des ateliers de développement personnel.

Le bureau de conseil pour l’emploi aide les étudiants et les anciens étudiants à s’intégrer dans la population active israélienne en identifiant des offres d’emploi dans le sud et dans le programme Industrial Affiliates (Collaborations industrielles) de BGU pour renforcer les relations universités/industrie.

Grâce au fonds des anciens étudiants de l’université, les diplômés de BGU aident à fournir des bourses d’étude pour les étudiants dans le besoin.

 

Haut de page