Mission

L’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) aspire à devenir l’une des plus grandes universités de recherche au monde, un leader en innovation scientifique, recherche appliquée et recherche multidisciplinaire. En s’impliquant directement dans ces domaines, BGU veut contribuer à l’amélioration constante de notre quotidien.

L’université a à cœur de mener à bien sa mission sociale et environnementale et s’attache à développer le Néguev, Israël, et le monde.

L’Université Ben Gourion du Néguev est née de la vision de David Ben Gourion, premier Premier Ministre de l’Etat d’Israël. David Ben Gourion était convaincu que le futur du pays reposait dans la région du Néguev, une région désertique qui constitue plus de 60% du territoire israélien.

Créée par le gouvernement en 1969 comme instrument pour le développement social, économique, et scientifique du Néguev, l’Université Ben Gourion est plus qu’un institut de recherche et d’enseignement supérieur de renommé mondial.

BGU est imprégné de l’esprit pionnier des pères fondateurs d’Israël et se donne pour mission d’assurer le futur de l’Etat d’Israël, de développer le Néguev, et de fournir des opportunités aux résidents de la région. Avec quelques 20.000 étudiants sur les campus de Beer-Sheva, de Sde Boker, et d’Eilat, BGU est de nos jours l’université la plus dynamique d’Israël , et mène des projets dans les domaines des sciences de l’environnement et de l’écologie, de la médecine et de la santé, de l’ingénierie, des biotechnologies, de la littérature hébraïque, de l’agriculture en milieu désertique, de la purification et de la gestion de l’eau, de l’énergie solaire, et bien d’autres encore.

BGU entreprend de relever des défis passionnants dans des domaines de recherche innovants. Avec le développement du «Parc des Technologies Avancées » (Advanced Technologies Park– ATP) adjacent au Campus de la Famille Marcus (Marcus Family Campus), l’université espère apporter de nouvelles opportunités à Beer-Sheva et au Néguev tout en poursuivant son ambition d’excellence académique et en élargissant le spectre de ses contributions à la communauté.

 

Innover, créer, transformer

En encourageant ses étudiants à développer une pensée originale et à se focaliser sur l’excellence, BGU mène à bien sa mission unique avec passion et intelligence.

David Ben Gourion était convaincu que l’esprit d’initiative et les idées originales pouvaient faire fleurir même le désert.

L’université qui porte son nom est allée encore plus loin, en rompant les barrières traditionnelles pour créer un environnement d’apprentissage dynamique, pour devenir un leader dans le domaine des technologies environnementales et pour construire une société plus juste, plus équitable.

Depuis 1969, le programme de BGU a évolué, son nombre d’étudiants et de professeurs a considérablement augmenté. Ses objectifs restent cependant les mêmes : innover, créer, transformer.

 

Une université d’excellence

BGU est le premier choix des futurs étudiants israéliens. Plus d’un tiers des étudiants de l’université suivent des cursus dit « avancés », confirmant ainsi l’objectif de BGU d’augmenter son nombre d’étudiants en master et doctorat jusqu’à 50% de son nombre total d’étudiants dans les 10 prochaines années et de positionner l’université comme un centre de recherche d’envergure internationale.

L’université attire d’excellents étudiants et chercheurs d’Israël et du monde entier, des penseurs originaux qui ont une conscience sociale développée.

 

Créer des liens

  • L’Université Ben Gourion du Néguev crée des cursus primés dans les domaines de l’agriculture en zone aride et de la gestion des ressources en eau ;est un pionnier dans le développement d’une approche novatrice pour l’établissement de centres de soins communautaires ;
  • L’Université Ben Gourion du Néguev encourage la recherche multidisciplinaire dans tous les domaines ;
  • L’Université Ben Gourion du Néguev est le fer de lance de la recherche internationale et de la collaboration environnementale avec ses voisins arabes.

 

Le Néguev fournit un environnement de recherche naturel

  • Les étudiants font la rencontre d’une région riche en histoire, parsemée de sites archéologiques non explorés
  • Les chercheurs en zones arides ont à leur disposition immédiate des données inestimables sur l’écologie des zones arides

Dans chaque pays, de nombreux évènements sont organisés tels que des soirées de gala, des conférences scientifiques et des visites en Israël.

Pour allez sur le site de l’Université, cliquez ici.

Haut de page