Prix d'Innovation en Aquaculture décérné au Prof. Amir Sagi

Amir Sagi

Le Prix d’Innovation en Aquaculture a été décerné le 8 octobre  dernier au Prof. Amir Sagi de l’Institut National de Biotechnologie du Néguev (NIBN) dans le cadre de la conférence GOAL 2013 du GAA à Paris.

L’invention du Prof. Sagi, une méthode biotechnologique pour une production exclusivement masculine de la crevette géante d’eau douce Macrobrachium rosenbergii à l’aide d’interférence temporelle de RNA, a été choisie parmi 15 autres inventions.

Certaines des inventions présentées concentraient leurs recherches sur les espèces,par exemple: la production de poissons sans virus chez le mérou ou la paiche (un poisson amazonien en voie d’extinction). D’autres introduisaient des modèles avancés de systèmes de production, entre autres: des cages, bassins et systèmes de recirculation. Enfin, les dernières présentaient des systèmes de recueil de données basés sur le cloud computing ainsi que des méthodes de contrôle de maladies.

L’invention du Prof. Sagi a été choisie par les six jurés car elle offre une solution efficace au majeur problème de la production du Macrobrachium rosenbergii: le tri des petits en fonction de leurs sexes. Le jury a considéré que la méthode biotechnologique du Prof. Sagi pour une production exclusivement masculine de cette crevette est une innovation qui va permettre un fort développement de la production sans utiliser de modifications génétiques ou d’hormones exogènes.

« Le Novus Global Aquaculture Innovation Award a été lancé par le comité de surveillance des standards du GAA afin de reconnaître la portée significative d’avancées créatives dans la progression de l’aquaculture », dit le Président du GAA le Dr. George Chamberlain. C’est le Dr. Francisco Gomes, directeur exécutif du département des affaires aquatiques de Novus International, qui a décerné au Prof. Sagi le prix de 1000 dollars. « Novus est fière de sponsoriser ce prix d’innovation », dit Gomes, « l’aquaculture a besoin de telles innovations afin de réaliser son plein potentiel ».

Le Prof. Sagi est l’ancien président de la Société Internationale de Reproduction et Développement des Invertébrés et ancien Doyen de la Faculté de Sciences Naturelles à BGU. Par ailleurs, il est le directeur de la Chaire Lily and Sidney Oelbaum pour la biochimie appliquée et est membre de l’Institut National de Biotechnologie du Néguev (NIBN).

Vingt ans de recherche physiologique et moléculaire sont derrière la biotechnologie utilisée pour la production de populations exclusivement masculines du crustacé. Dans le cadre de cette recherche, le Prof. Sagi a découvert l’hormone androgénique des crustacés, l’équivalent de l’insuline, qui a permis ensuite le développement de cette nouvelle technologie. Désormais, cette technologie est pour la première fois commercialisée au profit de tous les fermiers de Macrobrachium rosenbergii du monde entier.

« La beauté de notre innovation repose sur le fait que c’est la première commercialisation d’une interférence temporelle de RNA sans l’utilisation de produits chimiques, hormones ou modifications génétiques », a dit le Prof. Sagi.

Le Global Aquaculture Innovation Award a été lancé lors de la conférence GOAL novembre 2012 à Bangkok, Thaïlande, afin de reconnaître des méthodes innovantes qui fournissent des solutions à des défis de production. Toutes sortes d’innovation ont été qualifiées pour le prix, entre autres: la conservation de zones humides, la gestion de l’alimentation, le contrôle de la qualité de l’eau, la réduction d’effluents, l’économie d’énergie, l’entraînement du personnel, le bien-être des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>