Découverte: le MPH pourrait éviter la chute des seniors

La chute des personnes âgées est une des premières causes de dépendance, entraînant souvent des handicaps irréversibles. En France, on estime que 400 000 personnes âgées sont victimes de chutes chaque année. On sait notamment que près de la moitié des victimes d’une fracture du col du fémur décèderont dans l’année qui suit leur chute.

La lutte contre ce risque passe par deux stratégies: d’une part la prévention de l’ostéoporose qui fragilise les os, et d’autre part la réduction du risque de chutes: campagnes d’information auprès des personnes âgées pour qu’elles aménagent leur logement de manière à minimiser les risques, encouragement à pratiquer une activité sportive, promotion d’ateliers de TaiChi Chuan qui ont prouvé leur efficacité dans le développement de l’équilibre, etc….

A l’Université Ben Gourion du Néguev, une équipe de chercheurs a eu l’idée de tester le méthylphénidate (MPH) sur des seniors atteints de troubles de l’équilibre. Leurs travaux sont porteurs d’espoirs considérables. Le MPH est un traitement connu pour lutter contre le déficit attentionnel. Il est notamment prescrit chez les enfants souffrant d’hyperactivité et de troubles de l’attention.

Le Prof. Itshak Meltzer de l’Université Ben Gourion du Néguev et ses collaborateurs ont fait une étude sur 30 patients septuagénaires capables de marcher une vingtaine de mètres sans assistance. Ils leur ont injecté une dose de 10 mg de MPH. Les patients ont ensuite vu leurs performances évaluées: station debout, marche sans assistance, marche et activité cognitive associée etc.

Il s’avère que le MPH améliore significativement l’équilibre des patients. En effet, selon le Prof. Meltzer, “la molécule a une double action, d’une part elle augmente les facultés d’attention et de concentration mais elle aurait également une activité directe sur les fonctions motrices”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>